De Ploumanac’h au Sept îles

Ploumanac’h

 

Il y a 4500 ans, la réunion de deux ruisseaux forme naturellement le port de Ploumanac’h. Utilisé comme port commercial à  l’Antiquité, celui-ci au fils des siècles devient un village de pêcheurs.

Au cœur de la Côte de Granit Rose, le port de Ploumanac’h est un lieu pittoresque, partiellement à flot grâce à un mur submersible, est un excellent abri et une escale inoubliable.

Gardant son aspect authentique et traditionnel le port  est devenu un haut lieu du tourisme dans la région Bretagne. Découvrez les deux moulins à marée construits au XIVe afin exploiter l’énergie générée par les fortes marées.

Le plus petit, dénommé Milin Ruz, permettait la fabrication de la glace pour la conservation  du  poisson à partir de 1896.

 

Une escale de rêve avec un bateau de chez Locboats

CARACTÉRISTIQUES

  • Capacité de 350 places dont 200 à flot sur bouées (embossage) et 150 places en échouage; 20 places à flot sont réservées aux bateaux de passage;

  • Niveau d’eau moyen : 1,80 m maintenu par un mur submersible;

  • Accès : seuil submersible côte 2,55m. 2 bouées d’attentes marquées VPG par fonds minima de 1,5m en bordure de chenal (présence indispensable à bord).

 

 Issu de l’expression bretonne Men Ruz, qui signifie pierre rouge, est le nom du phare construit en 1856. Situé au milieu des chaos granitiques formés par l’érosion le phare de granite rose se présente  au milieu du magma refroidi, puis usés par l’action des effets météorologiques (la pluie, le vent et le  sel des embruns).   

 

Les sept îles

 

Site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976,l’Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs). Celle-ci se situent aux abords de la Côte de Granit Rose, entre Trégastel et Perros-Guirec. Royaume incontesté des fous de bassan, des macareux-moines, des cormorans, des petits pingouins, des goélands marins, accompagnés d’une trentaine de phoques gris vivant en permanence dans  ce lieu magique.

D’une superficie d’un peu plus de neuf hectares, l’Ile aux Moines, « Jantilez » de son nom breton, est la seule ouverte au public

 

 

 

Trackbacks and pingbacks

  1. sex363.top
    Porn Gals - sex363.top sex363.top TOP

Leave a reply