Pourquoi dit-on Bâbord et Tribord sur un bateau?

L’ORIGINE DES MOTS BABÔRD ET TRIBORD 

 

 

 

Les mots « bâbord » et  « tribord » sont des mots largement employés dans le domaine maritime, que vous avez du entendre lorsque vous naviguez.

Il est vrai qu’il serait plus simple de dire à droite ou gauche, mais non !!

Selon votre position sur le bateau,  « bâbord » restera « bâbord » et « tribord » restera « tribord » car c’est deux mots déterminent les cotés du bateau de la poupe (l’arrière du bateau) à la proue ( l avant du bateau) , pour la simple raison, lorsque le chef de bord donne un ordre cela évite les confusions sur le gisement.

 

Un peu d histoire 

Ces mots n ayant pas d’origine latine, « bâbord » et  « tribord »   n’évoquent aucun mot de notre langue maternelle.   Il faut aller à leur origine dans la langue néerlandaise, allemande et anglaise, pour les retrouver.

Ces thèmes ont été empruntés au néerlandais au XVe siècle, « Bâbord » provient du mot « bakboord» qui désigne le côté gauche d’un bateau. Quant à « Tribord », il provient de « stierboord » qui indique le côté droit.

Au Moyen Age, les navires étaient dépourvus de gouvernail comme on peut le voir de nos jours. Les marins utilisaient d’une godille pour diriger leurs bateaux, cet instrument de navigation n’était en faite qu’une sorte de rame qui était placée sur le coté droit de l embarcation   

 

 

Alors, pourquoi « bâbord ou bakboord » et « tribord ou stierboord » ?

 

Tout simplement parce qu’en vieux néerlandais « stierboord » c’est le côté du gouvernail, c’est-à-dire tribord (à droite) et « bakboord », qui est notre bâbord, c’est le côté qu’on a dans le dos (à gauche).

En effet « stierboord » et « bakboord » se terminent par « boord » qui a son origine dans le très vieux parler germanique qui désigne le bord du navire

 

En effet « stierboord » (tribord) se constitue de deux mots « stier » et « boord ». Le premier qui a son origine dans le très vieux parler germanique qui désigne le gouvernail  et « boord » qui également vient de cette vieille langue germanique qui veut dire le bord du navire.  

A ce jour, nous pouvons lire dans la langue allemande pour tribord « Steuerbord ».

 

En ce qui concerne « bakboord », il est également composé de deux mots « bak » et « boord ». C’est deux mots proviennent également du vieux parler germanique. « bak » qui signifie derrière ou dans le dos et « boord » le bord du navire. Nous retrouvons dans la langue allemande le mot « backbord » qui veut dire « bâbord » et dans la langue norvégienne « backboord »

 

La présence d’un accent circonflexe à « bâbord » était pour différencier principalement à l’écrit  le « bâbord » et le « bas bord » (partie inférieure du bateau)  au XVIIe siècle

 

Astuce pour associer le « tribord » à droite et le « bâbord » à gauche.

Dans tribord et droite il y a la voyelle « i » qui est commune et dans bâbord et gauche il y a la voyelle « a »

Ou avec le mot BATTERIE, « BA » pour « bâbord » et « TRI » pour « TRIBORD »

 

si vous désirez voir les autres articles et les divers bateaux 

 

 

Trackbacks and pingbacks

No trackback or pingback available for this article.

Leave a reply