Quels sont les documents obligatoires pour prendre la mer?

 

 Les documents obligatoires en navigation

 

Lors de votre location de bateau et afin de naviguer sereinement, la réglementation maritime précise les   documents obligatoires que nous devons avoir à bord de notre bateau. Ceux-ci varient selon le type de navigation

 Selon  la navigation que l on puisse effectuer, quelle soit côtière ou hauturière, on  doit posséder des documents nautiques obligatoires à son bord. 

Les divers documents peuvent être rassemblés dans un seul ouvrage ou dissocié  de manière spécifique. Vous pouvez trouver dans le Bloc Marine, toutes les informations ou documents que vous avez besoin pour naviguer dans des bonnes conditions.

En métropole, c’est le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), placé sous la tutelle du ministère de la défense qui détermine, conceptualise, tient à jour et diffuse la documentation nautique générale des espaces maritimes français (métropole, en outre-mer et les eaux sous la juridiction française). C est établissement public recueille, concentre et rassemble les fonds marins et les zones littorales et d’en prévoir l’évolution, afin d’informer la navigation des marins et  leurs sécurités.

Navigation basique  (moins de 2 milles d’un abri)

Lors de la navigation à moins de 2 milles d’un abri, le chef de bord n est pas tenu d avoir des documents obligatoire pour sa navigation. Les seuls documents qui doit posséder c est la carte de circulation ou l acte de francisation ainsi que son permis bateau si vous conduisez un bateau à moteur

 

 Navigation côtière (de 2 milles à 6 milles d’un abri)

         Les documents obligatoires :

Carte marine en version papier ou électronique sur un support adapté , celle-ci doivent être mise à jour.  Vous devez posséder les cartes de la zone ou vous naviguer.

Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM), règle de priorité entre les navires ( en forme de plaquette autocollante ou sur un support électronique)   

Document en format électronique ou sous format autocollant sur le  balisage de la zone fréquentée.

 

Navigation hauturière et semi-hauturière au-delà 6 milles d’un abri

En plus des divers documents que l’on doit avoir pour la navigation côtière, il faut avoir à son bord  les documents suivants.

En  format papier ou format numérique  sur un support adapté le livre des feux  à jour.

Le journal de bord afin de noter les divers éléments important lors de la    navigation 

Annuaire des marées, généralement  en format papier dans un petit recueil ou sur un support numérique. Il n’est pas obligatoire en Méditerranée.

 

 

 

Petits conseils

Nous vous conseillons de regarder régulièrement le site du SHOM pour connaître et voir les modifications qu il y a pu avoir sur votre zone de navigation. ( ww.shom.fr).

 

 

Si vous désirez voir les autres articles et les divers bateaux de Locboats

 

Trackbacks and pingbacks

No trackback or pingback available for this article.

Leave a reply