les Iles d OR ( Porquerolles – Port Cros- Ile du Levant)

 

 « Le prince Olbianus avait quatre filles qu’il chérissait tendrement, dont la beauté n’avait d’égale que leur adresse et leur agilité. Nageuses exceptionnelles, elles n’hésitaient pas à se risquer loin des côtes continentales. Un jour où elles s’étaient éloignées du rivage, les voiles d’un bateau pirate apparurent à l’horizon. Leur père les supplia de revenir au plus vite sur la rive, mais hélas ! le navire barbare les rattrapait. Le roi, tombant à genoux, implora les dieux d’épargner ses filles du rapt qui les guettait. Le ciel fut ému par sa prière, et, alors même que les pirates allaient les empoigner, les princesses sentirent peu à peu leurs membres se figer. Leurs corps se changèrent en pierre ; les trois sœurs les plus éloignées formèrent les îles d’Or, tandis que la plus jeune, tendant désespérément les bras vers son père, devint celle qu’on nomma plus tard Giens. Tous s’accordent à dire que les îles ont conservé l’incroyable beauté des princesses… »

 

 PORQUEROLLES

 

La plus connue des iles de la cote varoise 

Porquerolles est une des iles de la commune d’Hyères, accompagnée par ses trois petites sœurs, port croc, bagot et le Levant, celles-ci constituent les iles d or.

L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles avec ses 1 254 ha de superficie, longue de 7,5 km sur 3 km de large et le pourtour est d’une trentaine de kilomètres. Avec ses hivers doux et ses étés chauds et secs, il y est bon de s’y journée.

Le port de Porquerolles est très bien protégé du vent d’est et des alizés sud. Orienté vers le nord, il est

Protégé par une digue et une avancée de rochers, celui-ci est préservé des rares tempêtes. Toutefois, le mistral peut faire naître un petit clapot qui sonnera une douce mélodie sur la coque.

Le mouillage et la vitesse sont réglementés.( arrêté préfectoral n°206 du 29 juillet 2015)

Informations:

699 places à quai, 310 Visiteurs. (< 45 m)

Visiteurs : Panne flottante le long de la digue (< 13 m).

Profondeur : Avant-port 3,2 m et bassins 0,5 à 3 m.

Amarrage : Sur chaîne-mère, chaîne-fille et nylon. Amarrage sur bouées réglementé et limité aux navires de 13 m maxi

VHF 9

Tel 0498046310

43°00’ 3 N  006°12’ 00

 

PORT-CROS

 

La plus sauvage et la plus préservée des iles d or, Port-Cros. Faisant partie de l’un des parcs nationaux de France, elle a gardé un environnement maritime exceptionnel.

Paradis écologique, où la nature est reine, port Cros est une perle de la cote varoise, longue de 4,2 km sur 2,4 Km de large, celle-ci vous réserve des surprises et vous émerveillera.

Port man est une anse qui s’enfonce profondément à la pointe NE de l’île de Port-Cros, idéal pour le mouillage dans un cadre magique au pied du fort de port man. Toutefois par vent d’E au NE, le mouillage devient intenable. Il est en revanche convenable par Mistral bien que la tenue des fonds soit médiocre. N Oubliez pas que vous êtes dans un parc naturel national sous marin alors, mouiller en dehors des bouées qui délimitent en bord de rivage

 Informations:

75 places à quai, 42 places sur bouées de mouillage. (< 15 m)

Profondeur: au ponton 1,4 m à 2,8 m et aux bouées 1,8 m à 4 m.

VHF 9/16

Tel 0494014072

43°00’ 50 N  006°22’ 75

 L ILE DU LEVANT 

 

L ile du levant est situé face au Lavandou. Constituée de criques rocheuses et de garrigue, l ile du levant est la plus sauvage.  Divisé en deux, une partie militaire et une toute petite partie civile : Héliopolis. Cette dernière est le lieu culte du naturisme.

L iles du Levant, possède un port, port des ayguades situé sur la côte SW, à 20 minutes à pied du village, est accessible aux particuliers.
Il est constitué par un petit appontement long de 22 m et un quai adjacent, long de 20 m. Celui-ci sert de débarcadère pour les bateaux à passagers.

Arrêté préfectoral n°185/2015

 

Les adjectifs ne sont pas assez nombreux pour décrire, Porquerolles, Port-Cros, ile du levant

Venez visiter les iles d’Or avec Locboats

Partagez si vous avez aimé