L’histoire du Gilet de Sauvetage

En 1765, Dr John Wilkinson dessine et dépose le brevet du premier  gilet de sauvetage, après une étude sur la disparition des marins en mer. Il se compose de liège, comme matériaux flottant.

Le capitaine John Ross Warddu  sauveteur en mer des Corps national Royal anglaise crée le premier vêtement de flottaison. En cette date de 1854, son gilet est une veste garnie de morceaux de liège.  Celui-ci permet de flotter et de protéger du froid.  Le gilet reste inconfortable et dur. Le gilet a été disposé sur le Titanic mais hélas en  quantité insuffisante.

Afin de palier aux désagréments du gilet,  il est remplacé le liège par du kapok en 1902 .  Cette fibre végétale provient d’un arbre tropical.  Le concept est vide abandonné car il est constaté que celle-ci perdait sa flottabilité lorsque on la serait ou lorsque l on s assoyait dessus

.

Les gilets gonflables apparaissent lors de la seconde guerre mondiale. Le créateur Andrew Toti vend son invention à l’US War Department contre 1600$. Le gilet trouve un surnom par les soldats américain  «Mae West», pour ses formes généreuses.

 

Dans les années 60, la mousse synthétique fait son apparition et son mise en place dans la conception des gilets de sauvetage, qui est d’encore d’usage aujourd’hui.

A ce jour, pour la plaisance, il est référencé trois familles de gilet de sauvetage : 50 . 100 . 150 Newtons  à la norme NF-EN 12402 ou norme équivalente.

Les gilets de sauvetage sont mis en fonction de la navigation et de la morphologie de la personne que l on fait :

50 newtons au moins (aide à la flottabilité) pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri   

100 newtons au moins (gilet de pour une navigation jusqu’à 6 milles d’un abri

150 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour une navigation toutes zones

 100 newtons au moins (gilet de sauvetage) pour les enfants de 30 kg maximum quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri. Voila les normes qui sont mis en place par la division 240

 

Les gilets et brassières de sauvetage ne sont utiles que s’ils sont mis dès que vous êtes sur l’eau et en particulier sur les annexes. Aujourd’hui, le gilet de sauvetage est  facile à stocker et  à porter. Équipez-le systématiquement vos enfants de gilets de sauvetage lorsque vous prenez la mer .

 

CLICK ICI