Pourquoi louer son bateau?

Si vous êtes propriétaire vous avez tout loisir de louer votre bateau. Mais plusieurs petites questions peuvent se poser à vous. L’équipe de Loc’boats est la pour y répondre

 

 Question assurance ?

 

 

Malgré que l’assurance ne soit pas obligatoire en plaisance, sauf lorsque votre bateau est amarré dans un port (document généralement demandé par le service administratif du port). Il  serait inconscient de ne pas assurer son bateau, si celui-ci engendre des dégâts à un autre bateau ou blesse un tiers, vous y laisseriez des plumes.

 La solution est de prendre attache avec son assureur  ou son courtier en assurance afin de faire une modification ou avenant à votre contrat d assurances en portant mention que vous allez effectuer de la location temporaire.

La surprime occasionnée par cette modification de garantie demeure raisonnable. Le propriétaire peut demander une couverture permanente ou une garantie ponctuelle qui fera l’objet d’une déclaration préalable mentionnant les dates et la durée de la location. Une fois cette question réglée, vous pouvez déposer votre bateau sur le site Locboats.com

Question de franchise ?

 

En ce qui concerne la fameuse franchisse qui permet de garantir des frais ou des réparations en cas de sinistre, le service Force 9 de Ouest assurance permet la prise en charge de la franchise. En tant que  loueur vous demandez de laisser à l’embarquement une caution indiquée sur le contrat de location.

Cette caution sert de garantie vis-à-vis en cas de sinistre, elle est égale ou supérieure au montant de la franchise et couvre la franchise du bateau, la perte ou vol de matériel, les dégâts aux tiers.

 Quels documents de location pour mon bateau ?

 

Lorsque vous louer votre bateau, il convient de signer un contrat de location entre les parties, celui-ci doit mentionner le début et la fin de la location, l’immatriculation ou le nom du bateau, le prix  ainsi que le niveau de carburant.

Il convient de faire le tour du bateau afin de faire une petite inspection de celui-ci.

N’oubliez pas de spécifier ou se trouve le matériel de sécurité dans le bateau et de fournir les divers documents qui sont nécessaire à la location. Nous pouvons vous transmettre un listing

 

 

 Quels avantages et inconvénients ?

Les avantages

Louer librement son bateau, sans contrainte et engagement

Le propriétaire gère lui-même ses locations via son calendrier et bénéficie de revenus supérieurs à ceux de la gestion location (consiste à confier mandat à un loueur pour la location de son bateau)

Les locations sont réglées en  ligne par les locataires  et confirmation par un mail

La fourniture des divers documents nécessaires pour la location

Louer son bateau est un bon moyen de le rentabiliser ou de payer les travaux de celui-ci ou encore de payer les frais portuaires

 

Les inconvénients   

Des revenus supplémentaires

L entretien pris en charge par vos locations             

 

   Alors je m inscris   ?

 

 

Si d autres questions son dans votre esprit, nous restons à votre disposition pour y répondre

        

Trackbacks and pingbacks

No trackback or pingback available for this article.

Leave a reply