Qu est ce qu’un abri?

Un abri

Un abri est défini  par l’arrêté du 2 décembre 2014 (entrée en vigueur le 1er mai 2015) par la disivion 240 .Lieu de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité soit en mouillant ou accostant et en repartir sans assistance ou sans problème. Il est tenu compte  des conditions météorologiques à l’instant T ou du moment ainsi que des caractéristiques de   l’embarcation ou du  bateau.

Par conséquence un abri peut être un port, un plan d’eau, une plage ou tout endroit dans lequel un bateau pourra trouver refuge et où ses passagers seront en sécurité. Toutefois selon la définition qui est énumérée dans l arrêté du 2 décembre 2014, un abri sera considéré comme telle selon les condition météorologique ( la houle, le vent ….) et selon les caractéristique de l’embarcation.

Par exemple, si vous voyez une baie et que les conditions sont une houle modérée et un vent d’est, alors vous pourrez vous y abriter. Par contre, si la houle est forte et le vent d’ouest, alors cette baie ne sera pas un abri.

 

 

 

En conclusion, il est très difficile de faire une liste exhaustive, car plusieurs paramètres rentrent en compte dans la détermination de l’abri. Il est de la responsabilité du chef de bord de juger ou d apprécier ce qu’est un abri au moment T. Afin d affirmer ou de conclure sur une décision, il peut s aider de la plaque constructeur qui détermine la catégorie de navigation

Catégorie

 

Catégorie A. « EN HAUTE MER » : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l’échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

Catégorie B. « AU LARGE  » : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Catégorie C. « À PROXIMITÉ DE LA COTE » : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.

Catégorie D.  » EN EAUX PROTÉGÉES  » : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.

 

 

 

Il n’y a pas de réelle condition de distance pour l’abri, mais il existe des limitations de navigation par rapport à un abri selon l’embarcation que l on utilise.

  • Un engin de plage ne peut naviguer au-delà des 300 mètres d’un abri
  • Une planche à voile ne peut naviguer au-delà de 2 milles d’un abri,
  • Un VNM ( véhicule nautique à moteur) avec 2 personnes à bord ne peut pas naviguer au-delà de 6 milles d’un abri.
  • Les jet-ski ne peut pas naviguer au-delà de 2 milles d’un abri.

 

La notion d’abri reste essentielle, car elle permet de déterminer les zones de navigation (côtier, Semi-hauturier, hauturier), les règles d’utilisation de tout support de navigation et l’armement obligatoire qui doit être à son bord.

 

Les zones de navigation

 

  • Basique : Jusqu’à 2 milles d’un abri
  • Côtier : Jusqu’à 6 milles d’un abri
  • Semi-hauturier : Entre 6 et 60 milles d’un abri
  • Hauturier : Au-delà de 60 milles d’un abri

 

 

 

Afin de bien visualiser votre navigation, Locboats vous propose différents type de bateaux à la location.

 

Trackbacks and pingbacks

No trackback or pingback available for this article.

Leave a reply