Pourquoi une VHF?

La VHF (Very High Frequency) appareil émetteur-récepteur afin d’émettre et recevoir des messages sur des fréquences déterminées appelés “canaux”. La VHF permet de :

    •  se signaler en situation de détresse ou en situation d’urgence,
    •  signaler la situation de détresse ou d’urgence d’un autre bateau
    •  signaler un danger pour la navigation.

Certains canaux sont exclusifs à des utilisations particulières, le canal 16 est le contact entre stations et surtout le canal des appels de détresse et d’urgence. D’autres canaux comme le canal 9 et 12 sont utilisés pour correspondre avec les capitaineries.

 

Les deux moyens de communication les plus courants en navigation côtière

Les VHF fixes sont disposées à demeure sur les bateaux. Elles sont généralement reliées à une antenne ce qui permet d avoir une portée de 20 milles ( un peu moins de 40 kilomètres). Les nouvelles VHF fixes sont ASN (Appel Sélectif Numérique). Elles ont en plus du système vocal,la possibilité d’envoyer des messages numériques et les messages de détresse. La VHF ASN est généralement associée au GPS.

La VHF portable ou mobile est constituée d’une batterie, elle permet d’émettre et de recevoir des appels VHF sur les canaux mais la distance est généralement 5 milles. La plupart des VHF portables ne sont pas ASN.

En conclusion

Une VHF à bord est plus sur et plus sécurisant : ce qui permet d’être positionné précisément par le CROSS et avant tout d’être entendu par les autres navires qui se situent dans la zone de réception afin d’intervenir instantanément.

 

                 sur le site